Ouvert sans interruption depuis 1865 au 15 de la rue Royale, le joaillier Heurgon compte parmi les plus brillants emblèmes du luxe parisien, ces maisons de qualité et d’élégance qui ont fait la réputation internationale du quartier de la Madeleine et du Faubourg Saint-Honoré. Mais puisque la longévité n’a jamais eu valeur de certificat de légitimité, l’histoire d’Heurgon s’est construite sur les intuitions successives de ses propriétaires.
En 1973, Michel et Jacques Cymerman lui ont donné une impulsion décisive en intégrant les plus grandes marques de la joaillerie française et de l’horlogerie suisse. Ce sont désormais Benjamin et Arnaud Cymerman, soucieux de préserver le même esprit de famille, qui surprennent et satisfont leur clientèle en lançant de nouvelles collections adaptées notamment au besoin des femmes et des hommes d’aujourd’hui.
À chaque époque, ses audaces inspirées par l’expérience des précédentes. Voilà, justement ce que ne dit pas le cadran des montres: la profondeur du temps. C’est pourtant parce que le savoir-faire d’Heurgon s’est forgé sur l’autel de ces années passées qu’il peut dès aujourd’hui entrer dans son futur.
Face aux défis à venir, la Maison Heurgon propose une vision pleine d’énergie, forte du pragmatisme qui la guide depuis plus de 150 ans : répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus connectée par l’exigence d’un art intemporel du service et du sur-mesure, des choix esthétiques guidés par la qualité et le goût affirmé pour un luxe apaisant.
L’architecture de Bernard Dubois s’empare de l’espace de la boutique Heurgon, pour offrir un puissant écho à l’art immatériel et intemporel de la joaillerie. Sous son crayon, la scénographie des courbes, symétries et angles droits animent la précision des millimètres feutrés de l’orfèvrerie comme les chimères d’un dessin prennent vie dans la lueur d’une lanterne magique. Ses intuitions sont le trait d’union entre l’éphémère de la sensation et ce qui, dans la Beauté, ne meurt jamais.